L’ouverture du bal est un des moments les plus importants de la fête de célébration d’un mariage. Pour s’assurer de bien réussir les danses, il est important pour les futurs mariés d’inclure des cours professionnels de danse dans leurs préparatifs.
L’intérêt des cours de danse avant la cérémonie
Après la cérémonie officielle de mariage, les mariés sont généralement invités à esquisser quelques pas de danse pour ouvrir le bal. La prestation se doit d’être harmonieuse et authentique afin de susciter de l’admiration et de marquer l’esprit de tous les invités. Pour cela, il est recommandé aux partenaires de suivre des cours de danse mariage afin de connaître les principes fondamentaux des chorégraphies.
Quand bien même ils semblent avoir une bonne maîtrise dans la danse, il est important pour eux de consulter des spécialistes. Cela les aide notamment à connaître les points techniques de chacun des styles de danse à exécuter lors du bal. En effet, il existe plusieurs types de danses pour animer la chorégraphie d’un bal de mariage et chacune d’elles répond à ses propres règles.
Les types de chorégraphies proposées
La majorité des studios professionnels de danses comme Danse tous styles proposent l’apprentissage de presque toutes les danses de mariage. Les styles de chorégraphie les plus connus sont la valse, le tango, la salsa, le rock et le boogie. Pour plus d’originalité, l’on peut danser la samba, le quick step, le jive et le lindy hop à un mariage.
Les danses de claquettes, les styles contemporains et Charleston s’invitent également dans la chorégraphie de bal de certains couples. Toutes ces danses sont présentées aux couples pendant les premières prises de contact. Ils choisissent les styles qui leur semblent plus intéressants et plus amusants, mais surtout les plus faciles à exécuter pour eux.
Les professionnels de la danse accompagnent également leurs clients dans le choix des musiques de chaque danse. Toutefois, les apprenants peuvent présenter des chansons choisies par leurs propres soins. Dans l’un ou l’autre des cas, les encadreurs s’appuient sur la playlist retenue pour proposer les styles de danses adaptés.
Pour mieux marquer l’événement et le rendre unique, ils créent une chorégraphie personnalisée qui dépote et emballe l’assemblée. Ils se basent sur les personnalités des partenaires, l’histoire de leur rencontre et leurs passions pour développer une chorégraphie à l’image du couple. Des passages théâtraux peuvent se mêler à la danse pour apporter un plus émotionnel.
Le déroulement des cours de danse pour mariage
Les séances de cours sont généralement organisées dans les studios de danse et se déroulent suivant une programmation établie. Toutefois, la majorité des prestataires dans le domaine proposent également des cours particuliers à domicile. Dans ce cas, les horaires sont organisés en fonction de la disponibilité des futurs mariés.
Il faut en moyenne une dizaine de séances de cours de danse d’une heure ou deux pour préparer le bal d’un mariage. Ceci peut être réorganisé en fonction du niveau des partenaires. Par ailleurs, il est recommandé de commencer les cours le plus tôt possible (3 à 4 mois) avant le mariage.
Il est également conseillé de suivre les cours dans les vêtements qui s’apparentent le plus aux tenues du mariage. Cela permet de s’habituer afin d’éviter les surprises d’inconfort le jour j.